Turn-over élevé, conflits internes, dégradation de la qualité de service, baisse de productivité… ces indicateurs de dysfonctionnements ne sont pas à prendre à la légère. Pour autant, prenez soin d’éviter les écueils les plus fréquents lorsque vous prenez le problème en main.

  1. confondre le symptôme et la cause profonde. Une manière de s’organiser inadaptée, un leadership flou, une incohérence décisionnelle… se révèlent toxiques pour les personnes. Soumises à un stress durable et profond, celles-ci peuvent se comporter de façon excessive : crise d’angoisse, colère démesurée, apathie… Ces comportements sont des manifestations du stress, ils sont les conséquences de déséquilibres organisationnels.
  2. croire en la solution miracle. « La sociocratie va nous permettre de fonctionner de manière démocratique« . « Bien travailler c’est avant tout bien s’entendre« … Les solutions miracles n’existent pas. Avant de décider où aller, il est primordial de savoir où vous en êtes et d’intégrer le temps comme une ressource clé pour votre démarche. L’analyse part de votre propre organisation et vous permet de repérer où sont les flous, les niveaux d’action : est-ce une question de sens, un souci d’appartenance, un conflit de valeurs… ?

L’analyse organisationnelle fournit un panorama de votre façon de fonctionner. Comment s’exerce le leadership ? Comment se prennent les décisions, quel est le degré d’autonomie des collaborateurs, quelle est la compréhension des personnes de leur rôle et de celui des autres ? Quelles sont les valeurs partagées ? Les postes sont-ils bien définis, et bio compatibles ?

Le processus est collaboratif. Je construis l’analyse à partir d’entretiens auprès des personnes ou des équipes clés de votre organisation, de fournisseurs, de partenaires, de clients… et vous restitue un outil qui reprend les grandes lignes, ce qui apparaît de façon récurrente, mais aussi les points de divergence ou de clivage. Même si elle est dérangeante, l’analyse organisationnelle est un outil puissant qui appelle des pistes d’action adaptées à votre réalité. Grâce à cet instantané de votre organisation, vous êtes en mesure d’agir de la façon la plus efficace possible vers le changement qui vous convient le mieux.

L’objectif : vous remettre un outil pour rendre votre organisation plus efficace. Et par là même, offrir un cadre de travail épanouissant qui permet aux personnes de donner le meilleur d’elles-mêmes.

 

Fermer le menu