Qu’est-ce qui fait qu’une équipe fonctionne de manière optimale ? Comment les membres qui la composent se positionnent-ils ? Comment l’équipe se positionne-t-elle dans l’organisation ?

Ensemble nous mettons à jour toutes les dimensions qui agissent dans un groupe et en perturbent le fonctionnement. Comment se prennent les décisions, comment s’effectue la communication, et surtout qui prend le leadership dans quelle cas de figure ? Les mises en situation que je propose permettent en particulier l’émergence de la dimension émotionnelle de l’équipe, au cœur des problématiques de communication ou des situations conflictuelles. Les émotions sont comparables à des courants sous-marins. Les rendre visibles permet de naviguer ensemble vers le cap que l’équipe s’est fixé.

Je tiens à ce que les outils que j’utilise soient pratiques et faciles à appliquer.

Aussi je propose des jeux durant les ateliers que j’anime : ils permettent un climat de confiance, une meilleure connaissance des autres, un travail en profondeur sur la thématique choisie.

Note sur les personnes dites « toxiques » : les vocables divers qui les qualifient nous sont devenus familiers. Vampires psychiques, manipulateurs, pervers narcissiques… La littérature spécialisée foisonne et décrit leurs comportements et les dégâts qu’ils causent (coûts sociaux, financiers, dégradation de l’image). Dans les organisations, les identifier reste difficile et prend souvent des années car ils savent très bien dissimuler leurs méfaits. J’ai l’expérience (douloureuse) du travail avec ces individus. Ils s’épanouissent dans les systèmes où demeurent des imprécisions, des flous, où l’organisation repose plus sur les personnes que sur les structures. La meilleure solution pour les neutraliser : diminuer les risques en traquant les zones grises de l’organisation. Une façon de travailler claire, précise, aux champs de décisions définis… les fera partir d’eux-mêmes.

Les plus qui vous intéressent

Le regard systémique que je porte sur votre environnement, mon questionnement sur des éléments susceptibles de clarifier votre vision. Je suis également attentive à l’indicible, aux non-dits qui perturbent les équipes. Enfin, j’accorde une attention particulière aux situations et comportements toxiques en entreprise et aux facteurs qui permettent de travailler de façon plus saine et respectueuse des personnes. La place et le partage des émotions, les feedback réguliers, la fête des succès, la clarté des rôles, la communication directe… tous ces éléments contribuent à instaurer la confiance dans les équipes.

Fermer le menu