Projet

Notre environnement se complexifie, les relations interpersonnelles perdent en consistance. Le stress personnel, relationnel ou organisationnel se décline en souffrance au travail et augmente les risques psycho-sociaux. Les études sur le sujet foisonnent et mettent en évidence le lien direct entre le bien-être des personnes et la qualité de leur travail (par exemple au Luxembourg). Mais il est important de souligner que ce sont les dysfonctionnements structurels qui génèrent le mal-être au travail. En d’autres termes, c’est parce que l’organisation est efficace que les personnes sont en mesure d’améliorer leur bien-être… et donc d’effectuer leurs tâches avec efficacité, en faisant preuve de créativité et de recul sur les situations inédites.

Je propose mes services d’accompagnement aux personnes et aux entreprises qui souhaitent changer la donne. Mon expérience variée et mes connaissances sur la problématique du stress me permettent un regard original sur les structures, la nature des relations et les motivations personnelles.

Dans tous les types d’organisation, les facteurs qui génèrent stress, mal-être et inefficacité se situent à trois niveaux différents :

  1. ce qui touche à la structure. L’organisation n’est pas ou plus alignée avec son environnement. Les sources de flou et d’interprétation sont nombreuses : perte de sens, rôles et responsabilités déconnectés, besoin de réalignement avec les valeurs…
  2. les relations internes et externes qui sont en lien avec les façons de communiquer. Comment s’exerce le leadership, comment se prennent les décisions, quel est la pratique en termes de feedback ?
  3. les facteurs individuels : motivations profondes, besoins de ressourcement, hygiène de vie… en entreprise, l’exemplarité des dirigeants dans leurs démarches de bien-être incite les employés à prendre soin d’eux-mêmes.

L’analyse organisationnelle fournit une vue globale et un repérage des pistes de travail les plus pertinentes à l’organisation. Le coaching permet d’agir sur les trois niveaux ; il accompagne les modifications des structures, les changements des dynamiques en équipe… et est un outil de travail individuel. Il concerne le dirigeant ou le manager : renforcer son leadership, modifier son mode de management, communiquer plus efficacement, promouvoir les talents, s’adapter aux situations de crise, renforcer la cohésion. Dans la sphère privée, le coaching vous offre également une meilleure compréhension de vous-même. Choisir un coaching, c’est se connecter à soi, à ses forces… pour réaliser pleinement ses objectifs de vie.

Fermer le menu